Détermination du coût du capital dans la pratique

04.12.2020
Author wevalue AG

Comment déduire systématiquement le coût du capital, y compris pour les PME.

Cet article présente la façon d’estimer de manière systématique et sur la base du marché le coût du capital, et en particulier le coût des capitaux propres, y compris pour les PME. Les méthodes suggérées sont fondées sur des considérations théoriques, axées sur la pratique courante et conformes à la Communication professionnelle «Évaluation des petites et moyennes entreprises (PME)» d’Expertsuisse.

Introduction

Le coût du capital est un élément crucial de chaque évaluation d’entreprise, en particulier de PME. Il est indispensable de connaître ce coût pour actualiser le cash-flow disponible à la date de référence de l’évaluation. En principe, le coût du capital peut être estimé subjectivement ou être dérivé, en tant que modèle, des données du marché.

Les évaluations d’entreprise sont généralement réalisées sur la base de l’entité, notamment lorsque la méthode du cashflow actualisé (CFA, en anglais, Discounted Cash Flow, DCF) est appliquée. Le cash-flow disponible revenant aux bailleurs de capitaux étrangers et de capitaux propres, avant toute charge de financement, est ainsi prévu. Le coût du capital doit par conséquent dédommager du risque encouru par les bailleurs de capitaux étrangers et de capitaux propres: il doit donc être un taux mixte, le coût moyen pondéré du capital (CMPC) (en anglais, Weighted Average Cost of Capital, WACC).

Pour les non experts, la détermination du coût du capital reste souvent un mystère. Certains doutent du fait que la théorie du marché des capitaux puisse apporter des connaissances utiles pour une entreprise qui n’est pas tournée vers ce marché (comme une PME). Tel est le point de départ de notre article, dans lequel nous allons expliquer la détermination du coût des capitaux propres, des capitaux étrangers et du CMPC et présenter des sources appropriées pour les évaluations de PME, ainsi que des données actuelles du marché des capitaux.

Lisez l’article complet de l’EXPERT FOCUS 12|2020 ici.

<< zurück
vorwärts >>
wevalue – die Lösung für
TreuhänderBeraterUnternehmerInvestoren
Jetzt testen